Ce site est une copie du site officiel de GrapheneOS en français. Le site officiel de GrapheneOS est https://grapheneos.org/.

Historique

GrapheneOS a été fondé par Daniel Micay à la fin de 2014. Il a commencé comme un projet solo incorporant ses précédents travaux open source sur la vie privée et la sécurité. Le projet a initialement créé un portage du malloc d'OpenBSD vers la libc Bionic d'Android et un portage des correctifs de noyau PaX vers les noyaux des appareils pris en charge. Il s'est rapidement étendu pour inclure un ensemble important d'améliorations en matière de vie privée et de sécurité, notamment des travaux de durcissement au niveau bas sur la chaîne d'outils du compilateur et Bionic. Le travail a commencé pour intégrer le code en amont dans AOSP et d'autres projets en amont. Une partie substantielle de ces premiers changements a été soit intégrée avec succès en amont, soit a fortement influencé les changements en amont qui les ont remplacés. Le projet a pu avancer très rapidement à ces époques car il y avait tant de choses faciles à faire et il n'essayait pas encore de produire un système d'exploitation de qualité de production très robuste.

À la fin de 2015, une entreprise a été constituée et est devenue le principal sponsor du projet. GrapheneOS était précédemment connu sous le nom de CopperheadOS lorsqu'il était sponsorisé par cette entreprise. L'intention était d'utiliser l'entreprise pour construire une entreprise autour de GrapheneOS en vendant du support, du travail contractuel et des variantes personnalisées propriétaires du système d'exploitation. L'entreprise était censée répondre aux besoins du projet open source, plutôt que l'inverse. Il était explicitement convenu que GrapheneOS resterait indépendamment propriétaire et contrôlé par Daniel Micay. Cette entreprise n'a pas réussi à tenir ses promesses et n'est plus du tout associée à GrapheneOS. L'entreprise a fini par freiner le projet open source et à prendre beaucoup plus qu'elle ne lui a fourni.

En 2018, l'entreprise a été détournée par le PDG qui a tenté de prendre le contrôle du projet par la coercition, mais il a été rejeté. Ils ont saisi l'infrastructure et volé les dons, mais le projet a réussi à avancer sans eux et a été entièrement relancé. Depuis lors, ils ont tenté de revendiquer frauduleusement la propriété et la paternité de notre travail, ce qui n'a aucune base dans les faits. Ils ont essayé de changer rétroactivement les termes de leur implication et de réécrire l'histoire du projet. Ces revendications sont facilement réfutées par les archives publiques et par les personnes impliquées dans le projet open source et l'ancien sponsor. Cet ancien sponsor a lancé une campagne de désinformation et de harcèlement des contributeurs au projet. Sachez qu'ils essaient activement de saboter GrapheneOS et qu'ils se livrent à de nombreuses formes d'attaques contre le projet, les développeurs, les contributeurs et les partisans. Pendant ce temps, ils continuent de tirer profit de notre travail open source qu'ils revendiquent faussement comme leur propre création.

Après s'être séparé de l'ancien sponsor, le projet a été rebaptisé AndroidHardening puis GrapheneOS et il a continué sur la voie originale d'être un projet open source indépendant. Il ne sera jamais plus étroitement lié à un sponsor ou à une entreprise particulière.

GrapheneOS compte désormais plusieurs développeurs à temps plein et à temps partiel soutenus par des dons et plusieurs entreprises collaborant avec le projet.

La Fondation GrapheneOS a été créée comme une organisation à but non lucratif au Canada en mars 2023 pour gérer la réception et la distribution des dons.

Versions

Un historique des versions de l'incarnation actuelle de GrapheneOS est disponible via le journal des versions.

Une archive des journaux des versions pour les versions antérieures est disponible via la page de journal des versions obsolète.